actualités brèves

Une filière russe de faux chauffeurs VTC visant les touristes démantelée par les gendarmes

L’organisation frauduleuse mise en place et orchestrée depuis la Russie rayonnait sur toute la région, profitant de l’afflux massif de touristes étrangers.

Le réseau de faux chauffeurs VTC proposait des transports entre l’aéroport de Genève et les stations de sport d’hiver haut-savoyardes. L’activité illégale a été mise à jour le samedi 1er février dernier à la douane de Bardonnex par les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR).

Les gendarmes du peloton motorisé d’Annecy et du groupe local de contrôle de flux de l‘EDSR ont mis fin aux agissements de ressortissants russes exerçant une activité illégale de transport de touristes sur la Haute-Savoie.

Tout a débuté à la frontière franco-suisse, le samedi 1er février dernier, par le contrôle à la barrière de péage de Bardonnex d’un véhicule 9 places de type Taxi/VTC immatriculé en Italie et acheminant des touristes étrangers dans les stations de ski.

Suite aux explications nébuleuses du chauffeur sur son activité, les investigations des gendarmes de l’EDSR ont rapidement mis à jour une organisation frauduleuse d’envergure mise en place depuis la Russie.

Les militaires ont procédé dans la foulée à l’identification et à l’interpellation du chef de file de l’activité illégale ainsi que de la personne s’occupant de la planification des réservations.

Depuis fin 2018, le réseau recevait les réservations via un site internet et par l’intermédiaire d’un contact établi en Russie. Les transports avaient uniquement lieu lors de la saison hivernale où la demande de transport est la plus forte et le marché le plus lucratif.

Les militaires ont établi un bénéfice important chiffré à environ 90 000 euros sur la saison pour la filière. Les deux hommes sont poursuivis pour exercice illégal de la profession de taxi, travail dissimulé et emploi d’étrangers sans titre de séjour en bande organisée.

Cet autre article pourrait vous intéresser : Les gendarmes mettent à bas une vaste escroquerie de plusieurs millions d’Euros

SOURCE : LE DAUPHINE LIBERE
Photo : économie matin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *