en

Décès d’un adjudant de gendarmerie dans l’exercice de ses fonctions

Jeudi 7 décembre 2023, l’adjudant Sébastien Liotard, de la Communauté de brigades (CoB) de Saint-Germain-l’Herm, dans le Puy-de-Dôme, est décédé d’un malaise cardiaque, dans l’exercice de ses fonctions. Il avait 48 ans.

Alors qu’il s’apprête à partir en patrouille, l’adjudant Sébastien Liotard, affecté à la Communauté de brigades (CoB) de Saint-Germain-l’Herm, dans le Puy-de-Dôme, est victime d’un malaise dans les locaux de service de l’unité.

D’abord secouru par son camarade, qui pratique un massage cardiaque, il est ensuite pris en charge par les secours. Malgré leur intervention rapide, l’adjudant Sébastien Liotard décède vers 14 h 30.

Médaillé à plusieurs reprises

Sébastien Liotard, après sa formation à l’école de gendarmerie de Châtellerault, avait rejoint, en février 2002, l’escadron de gendarmerie mobile 12/6 de Lodève, dans l’Hérault.

il avait ensuite été affecté, en novembre 2008, à la brigade de proximité d’Ambert, dans le Puy-de-Dôme, puis, en juillet 2013, au peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie d’Ambert.  Depuis le 16 octobre 2023, il était affecté à la brigade de proximité de Saint-Germain-l’Herm.

Titulaire depuis 2011 de la médaille de la défense nationale – échelon or, l’adjudant Sébastien Liotard était également décoré de la médaille de la protection militaire du territoire – agrafe TRIDENT depuis 2017 et agrafe EGIDE, reçue en 2020, ainsi que de la médaille pour acte de courage et de dévouement échelon bronze (2021) et de la médaille de la sécurité intérieure – échelon or (2021).

Âgé de 48 ans, il était divorcé et père d’un enfant.

Pour honorer sa mémoire, une minute de silence sera observée par l’ensemble des personnels de la gendarmerie demain jeudi 14 décembre, à 10 h 30.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Pédocriminalité : 80 personnes interpellées cette semaine en France 

Jeux de Paris 2024 : « Je pense qu’on est prêt », estime le patron du GIGN