en

Les mouvements du 1er août à la tête de La Gendarmerie dans le cyberespace et le numérique

Le 31 juillet 2023, le Général de division Marc BOGET, commandant de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend), a annoncé sur LinkedIn sa nomination au 1er août en tant que directeur de la stratégie digitale et technologique de la gendarmerie nationale, un poste nouvellement créé. Cette décision entraîne également une promotion pour le Général Christophe Husson, numéro 2 du Cybergend, et qui devient ainsi le nouveau numéro 1.

Marc Boget avait été en poste depuis 5 ans au ministère de l’Intérieur et occupait depuis août 2021 le rôle de Commandant de la gendarmerie dans le cyberespace. 

La direction de la gendarmerie dans le cyberespace, intégrée au cadre de GEND 20.24 et directement rattachée au directeur général de la gendarmerie nationale, permet de coordonner toutes les unités et services de la gendarmerie impliqués dans des missions liées au cyberespace. Cette transformation vise à mieux accompagner la vie numérique des citoyens, des collectivités locales et des acteurs économiques.

Dans sa nouvelle fonction de directeur de la stratégie digitale et technologique, Marc Boget aura pour mission de superviser tous les sujets digitaux et technologiques de la gendarmerie. Il éclairera son supérieur sur les nouveautés technologiques, renforcera les liens avec le monde universitaire, la recherche et les industriels. Ce poste travaillera en synergie avec le Service de la Transformation, les différentes directions métiers, les unités spécialisées et les acteurs techniques, tout en s’appuyant sur les partenariats internationaux et nationaux développés par la gendarmerie nationale.

Le Général Christophe Husson, Nouvellement promu numéro 1 du Cybergend, il possède une double compétence d’ingénieur et de gendarme. Avant cette nomination, il occupait depuis août 2022 le poste de Commandant en second de la gendarmerie dans le cyberespace et simultanément, depuis décembre 2018, le poste de commandant du Groupement de gendarmerie départementale du Nord. À la tête de 1360 personnels d’active et de 530 réservistes répartis sur 54 points de présence, il a cumulé des responsabilités en informatique et télécommunications ainsi qu’en commandement de gendarmerie. Avant cette promotion, il avait été chargé de mission au cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale en 2017, où il était en charge des grands dossiers liés aux systèmes d’information et de communication au sein du ministère de l’Intérieur.

Ces changements à la tête de la gendarmerie dans le cyberespace et le numérique marquent une étape importante dans la modernisation et l’adaptation de l’institution aux défis liés aux nouvelles technologies et à la vie numérique de la société. Les nouveaux responsables auront pour mission de poursuivre cette transformation et de renforcer les partenariats tant nationaux qu’internationaux pour assurer la sécurité et la protection des citoyens dans le cyberespace.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Un gendarme appelé pour un différend tue un homme armé d’un katana à Isbergues

Nomination d’un magistrat à la tête de l’IGGN