actualités société

Vacances : départs interdits et contrôles renforcés

Les traditionnels grands départs pour les vacances de printemps et le grand week-end de Pâques devraient laisser place, cette année, à des contrôles stricts sur l’ensemble du territoire.

En pleine crise du Covid-19, et alors que le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint en France, les forces de l’ordre mettent en place dès ce vendredi des mesures renforcées destinées à faire respecter le confinement.

DISSUADER LES DEPARTS

Les déclarations de l’exécutif se sont multipliées dans la semaine alors que la zone C, qui regroupe les académies d’Île-de-France et d’Occitanie, est en vacances scolaires à partir de ce vendredi. « Notre objectif est de dissuader les départs en vacances, avec des contrôles renforcés au départ des grandes villes, dans les gares, sur les routes et dans les lieux touristiques », a déclaré Christophe Castaner dans un entretien au « Parisien ».

NE PAS RUINER L’EFFORT COLLECTIF

Un message également martelé par Edouard Philippe jeudi soir. « Il ne doit y avoir aucun départ en vacances pour que le début des vacances scolaires ne se traduisent pas par des trajets qui viendraient ruiner l’effort collectif mené depuis trois semaines, a déclaré le Premier ministre. Il y aura des contrôles. Tous ceux qui seront en contravention se verront sanctionner ».

Dans l’agglomération parisienne, la préfecture de police de Paris a souligné vouloir faire respecter le confinement « avec la plus grande fermeté ». « A défaut de justificatif valable, les voyageurs seront verbalisés pour non-respect des mesures de confinement et ne seront pas autorisés à poursuivre leur route, à prendre leur train ou leur avion », a-t-elle souligné.

60.000 militaires déployés

De son côté, la Gendarmerie nationale affirme qu’environ 60.000 militaires seront mobilisés pour assurer les contrôles, et souligne qu’en Île-de-France, sept escadrons de gendarmerie mobile et trois hélicoptères sont mobilisés en renfort.

SOURCE : LES ECHOS
Crédit Photo : Le courrier de l’Ouest/Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *