actualités opinion publi-reportage sécurité société

Nouvelle réunion au sommet de la gendarmerie

Un nouveau point a été fait, ce mercredi 6 mai 2020, entre le général d’armée, Christian Rodriguez, et les différents échelons de commandement de la gendarmerie. L’occasion pour le directeur général de féliciter les gendarmes pour leur engagement dans le cadre de l’opération

#RépondrePrésent, lancée fin avril.

Il a souligné la créativité et le bon état d’esprit des militaires dans le cadre de cette action qui vient souligner l’essence même de la gendarmerie vis à vis de la population.

Le déconfinement et les missions

« Tous les regards sont tournés vers le 11 mai », a-t-il poursuivi, « mais nous sommes encore en attente de certains arbitrages et des circulaires qui seront adressées aux préfets ». À partir de ces circulaires, la gendarmerie devrait prendre en charge certaines missions :

  • le contrôle des flux et du respect des déplacements à moins de 100km, toujours en faisant preuve de discernement ;
  • la sécurisation de certains espaces afin de s’assurer que la distanciation sociale puisse être correctement appliquée (par exemple, aux abords des établissements scolaires) ;
  • la sécurisation de la distribution de masques dans certaines communes, notamment dans les zones les plus reculées.

Stocks nécessaires

S’agissant des équipements de protection, le DGGN a rappelé que la gendarmerie disposait des stocks nécessaires pour continuer d’approvisionner les gendarmes dans les mois à venir, possédant notamment 3,5 millions de masques chirurgicaux.

Source : Le Pandore / Gendarmerie Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *